Distribution de pieds de vigne

Comme chaque année, le groupe ECOLO de Jemeppe-sur-Sambre a organisé son action pieds de vigne.

Cette année, l’opération s’est déroulée sur la Place de Ham-sur-Sambre, le samedi 5 décembre au matin.

Publié le lundi 10 janvier 2011
Un article de Maryse Bruyr

Le thème : « aujourd’hui un pied de vigne, demain un cactus » faisait bien sûr référence à la problématique du changement climatique.

La neige et le froid s’étaient invités comme pour se moquer du réchauffement climatique, mais nous donnant l’opportunité d’expliquer aux gens la différence entre la météo (températures à un moment donné) et le climat (moyenne des températures). Sous la tonnelle Ecolo, nous avons distribué les pieds de vignes, un cépage Régent (rouge ou blanc) qui s’accommode bien dans nos régions mais aussi un feuillet reprenant des informations sur la plantation de la vigne et un petit folder concernant le changement climatique.

Pourquoi distribuer des pieds de vigne ? On constate dans le monde, que les vignobles sont touchés de plein fouet par ce réchauffement climatique. A tel point qu’en Espagne les vignobles sont délocalisés vers les régions plus fraîches. Ces vignobles souffrent déjà du réchauffement des températures et la qualité du vin s’en trouve touchée. Si nous ne faisons rien pour arrêter cette augmentation des températures, tout notre environnement va changer avec les conséquences désastreuses sur la biodiversité, pour nos vies et celles des générations futures.

Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’opération « Pieds de vigne » et ce dans un autre village de notre entité !

Conseils pour la plantation

Choisissez un endroit bien orienté du sud-est au sud-ouest ; ceci évitera les maladies et donnera + de couleur et de saveur au raisin.

La vigne s’accommode de tout type de sols pour peu qu’il ne soit pas trop humide.

Le trou de plantation doit faire au minimum 30 cm de large et 30 cm de profondeur. Ces 30 cm seront remplis de bon terreau humifère ou de compost bien décomposé dans lequel la plante trouvera de quoi se nourrir la première année.

Le jeune cep est planté de sorte que ses racines s’étalent à environ 20 cm de profondeur. Un tuteur est enfoncé avant l’installation de la jeune plante. Le sol est alors tassé autour de la jeune vigne qui est abondamment arrosée.

Le point de greffe, recouvert de paraffine, doit dépasser du sol d’environ 8 cm.

Nous avons choisi des variétés résistantes aux maladies. Veillez néanmoins à arroser votre pied de vigne durant les deux premières années de croissance.

Infos complémentaires sur le site http://www.vignes.be