Exposition - Journée Mondiale de l’eau

Publié le vendredi 22 mars 2013

Dans le cadre de la 20ème journée mondiale de l’eau, la section locale Ecolo de Jemeppe-sur-Sambre organise le weekend du 22-23-24 mars 2013 une exposition thématique baptisée Ecol’eau.

L’objectif de cette initiative est de permettre à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir ce liquide tellement familier qu’on en oublie à quel point il nous est précieux.

Plongé dans une ambiance sonore aquatique, le visiteur pourra suivre le fil de l’eau entre les posters didactiques, découvrir les documentaires longs métrages de Yann Arthus-Bertrand, admirer les coloriages réalisés par les enfants de l’entité, suivre l’équipe de « C’est pas sorcier » sur le chemin de l’eau. Les plus hardis seront invités à participer au « défi du Goulot ». A l’instar des plus grands sommeliers, réussiront-ils à reconnaître le goût de l’eau ?

Le vendredi 22 mars à 19h00 une conférence de Vincent Golard intitulée « Récupérer l’eau de pluie… du bon sens ! » évoquera les petits gestes que nous pouvons tous faire pour utiliser intelligemment les litres de pluie que la nature nous offre si généreusement en Belgique.

Nous profiterons aussi de cette exposition pour mettre en avant la richesse de nos points d’eau et, à travers un photo-reportage, nous attirerons l’attention des visiteurs et des autorités politiques locales sur les aménagements utiles qui pourraient être réalisés afin d’en augmenter l’attrait.

2013 ayant été décrétée « Année Internationale pour la coopération dans le domaine de l’eau » par l’UNESCO, nous sensibiliserons également les visiteurs aux régions du globe où l’eau manque encore cruellement.