Lait cru : touche pas à ma chèvrerie !

Publié le dimanche 2 janvier 2011

Un article de Maryse Bruyr

Le mercredi 8 septembre, sur le marché d’Auvelais, les Verts de Jemeppe et de Sambreville ont réalisé une action en commun afin de soutenir la "Chèvrerie de Mielmont" située à Onoz. Il s’agissait de faire signer une pétition lancée par "Nature et Progrès" (www.natpro.be) qui marquait son opposition aux mesures de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la chaine alimentaire) imposant la pasteurisation du lait au sein des petits élevages de chèvres et de moutons laitiers.

Pétition pour la chèvrerie de Mielmont

En effet, l’AFSCA veut imposer, par principe de précaution, et suite à une contamination dans des élevages INTENSIFS de Hollande, la pasteurisation du lait afin d’éviter la Fièvre Q transmise par une bactérie (Coxiella burnetii).

Or, des études ont révélé que la transmission via le lait cru est quasi nulle, ce qui a poussé l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) à revoir sa position. De plus l’EFSA, l’autorité européenne en matière de sécurité alimentaire, suite à son avis de mai 2010, ne mentionne pas la pasteurisation du lait cru. Pour ECOLO Jemeppe c’est aberrant !

Premièrement, l’achat du matériel de pasteurisation est tellement onéreux que nos petits élevages caprins et ovins ne peuvent se le permettre et la plupart devrait simplement mettre la clef sous le paillasson !

Deuxièmement, le lait cru est meilleur pour la santé car il comporte beaucoup de bactéries lactiques qui résistent aux bactéries pathogènes.

Troisièmement, les produits à base de lait cru ont un gout spécifique qui enrichit notre gastronomie du terroir. Quatrièmement, nous retrouvons des produits au lait cru dans nos grandes surfaces et il suffit de passer la frontière pour en retrouver en grandes quantités.

Cinquièmement, enfin, une telle décision touche nos petits producteurs locaux si importants pour ECOLO.

Ici, on touche à notre chèvrerie produisant des produits de qualité et installée au sein de notre entité ! Alors les VERTS montent au créneau !

Pétition pour la chèvrerie de Mielmont